Festival international Matriarcat pour l’avenir
Ce fut un très bel évènement qui a réuni plus de 500 personnes et
a eu lieu à Venlo – Hollande du 3 au 6 Juillet 2025
Avec six de mes « soeurs grands-mères », nous avons représenté le Conseil Européen des Grands-Mères et proposées une danse pour la paix.
J’ai eu la joie de rencontrer la philosophe et chercheuse Heide Goettner-Abendroth, une des pionniers de l’étude sur le matriarcat au cours de l’histoire de l’humanité. A travers un théâtre forum, Heide nous a proposé une magistrale démonstration de ce que serait le changement grâce à un fonctionnement reposant sur des principes matriarcaux.
Avec son autorisation, je partage ici, la traduction en français de son intervention. Un texte magistral qui nous expose comment une approche matriarcale de la société permettrait de ramener l’équilibre et la paix. A lire ici
Selon Heide : « L’avenir de l’humanité sera matriarcal, sinon il n’y aura pas d’avenir. »
Pourquoi une société matriarcale.
Parce que nous croyons à et œuvrons pour une société libre, bienveillante et pacifique, sans exploitation des personnes et de la nature, dans laquelle les genres sont véritablement en équilibre.
Parce que les matriarchies sont exactement cela : apaisées en elles-mêmes et avec leur environnement, elles offrent une vie belle à chacun. Il ne s’agit donc pas d’un renversement du patriarcat, mais de quelque chose de complètement différent.
En savoir plus sur ce festival ici