2025, naissance du Conseil des Grands-Mères – France© – visitez notre site commun ici
(à l’initiative de Sophia Clémenceau)
Dans nos cultures occidentales, peu de place est laissée aux aîné.es. Et pourtant au fur et à mesure de notre chemin de vie, nous avons acquis entre autre chose, une certaine expérience qui peut nous permettre de porter un autre regard sur les évènements, des connaissances que nous pouvons être en mesure de transmettre et partager aux plus jeunes générations… et bien plus encore.
Si nous portons notre attention à l’organisation sociale de la plupart des peuples premiers, nous voyons qu’une place d’honneur est donnée aux ancien.nes, bien souvent considérés comme les gardiens des sagesses et connaissances de la communauté, et à ce titre ils en sont les transmetteurs et certainement « les protecteurs », car sans eux beaucoup de savoirs seraient perdus.
En fait, c’est encore bien le cas dans nos campagnes ! Ne parlons-nous pas des « remèdes de grands-mères » ?! Pour certains, cela revêt un caractère péjoratif, alors que c’est bien porteur de connaissance acquise par l’expérience et donc de sagesse.
Il ne s’agit pas de regretter une certaine évolution de notre monde moderne mais bien de s’appuyer sur ce qui est du bon sens pour prendre soin du vivant. Ce vivant dont fait partie la communauté humaine qui se doit de reconnaître qu’elle n’en est qu’une « infime partie » dont la vie dépend de toutes les autres formes du vivant : végétaux, animaux, mais surtout l’air, l’eau, la terre, etc.
Ici vient alors prendre toute sa place « le rôle des femmes » qui est de protéger, nourrir, soutenir toutes les formes de Vie. Nous sommes les gardiennes du vivant sous toutes ses formes, gardiennes des legs précieux des générations qui nous ont précédées.
Et ceci encore plus en tant que « grands-mères »,
car nous disposons de plus de temps pour nous poser, écouter ce que Mère Terre demande,
voir toute cette abondance qu’elle nous offre
et nous invite à partager équitablement en en prenant soin.
Ecoutons ce qui émane de notre coeur à la question :
Quelle terre voulons-nous laisser à nos enfants et aux générations suivantes ?
Et agissons ensemble !
Bienvenues à toutes les Grands-Mères* à qui cette invitation parle.
Oeuvrons ensemble et soutenons Mère Terre !
C’est en réponse à cet appel qu’a vu le jour ce Conseil des Grands-Mères France. Nous avons à coeur de cocréer un tissage de cercles de Grands-Mères là où l’appel résonne, avec 13 coordinatrices pour insuffler la trame de ce tissage, ainsi que des facilitatrices qui tisseront avec nous en unité et sororité. Voici la vision qui nous a été transmise (voir le schéma).
Nous nous relions à tous les cercles de Grands-Mères existants et à venir qui participent à la co-création de cette toile ! Pour prendre soin du Vivant et de notre Mère Terre !
*Dans beaucoup de traditions, « Grand-Mère” est une façon honorifique de nommer les femmes à partir de 52 ans, lorsqu’elles ont effectué ce rite de passage de la ménopause, souvent marqué par une célébration spécifique qui les invite dès lors à poursuivre le chemin de reconnaissance de leur nouvelle place sur la roue de vie (et ceci qu’elles aient des petits enfants ou non).
Si tu as 52 ans au moins et est ménopausée et si cet appel te parle, rejoins-nous dans cette danse en sororité pour partager, échanger et prendre soin du Vivant lors de nos cercles de Grands-Mères qui se déroulent aux équinoxes et solstices de l’année en cours avec une thématique commune.
Voici à ce jour, là où tu pourras rejoindre une coordinatrice (pour une journée de rencontre avec cérémonie) :
– Brigitte Monteil (Isère) – contact
– Carol Anpo Wi (Ain) – site
– Cathy Cubeau (Tarn) – contact
– Delphine Klein (Île de la Réunion) – contact
– Elisabeth Boulogne (Île de la Guadeloupe) – site
– Nadine Dubon (Béarn) – contact
– Sophia Clémenceau (A Montbrun-Bocage – 31) – infos 2026, à venir
Tu peux d’ores et déjà noter les dates de nos rencontres pour 2026 :
Dans nos régions respectives : 22 mars – 20 septembre – 20 décembre
Et une grande rencontre commune le week-end du solstice d’été : 20-21 juin (le lieu sera précisé bientôt)
Tu peux aussi rejoindre une facilitatrice (pour des cercle de paroles ou plus) : contacts sur notre site commun.
Témoignage personnel :
Après avoir reçu l’appel de rejoindre le “Conseil des Grands-Mères Européennes” (qui a été inspiré par le Conseil International des Treize Grands-Mères Indigènes), c’est en 2024 que les Mères de l’Autre Plan m’ont invitée à lancer la création en France de ce « Conseil de Grands-Mères », me donnant la vision « du tissage de la toile qui relie tous les Cercles de Grands-Mères ».
Puis il m’a été montré une des actions importantes qui serait portée par ce Conseil en France, qui est le soutien à une oeuvre humanitaire au service d’une cause collective. Cela m’a rappelé l’une des devises des Grands-Mères Indigènes « Pour une prière en action » !
Notre action concrète de soutien, nous pouvons la réaliser grâce aux donations récoltées lors de nos cercles. Ceci nous a amené à créer l’association TISSER POUR LA VIE qui se charge de tout cet aspect financier qui permet d’adresser des fonds de soutien à une oeuvre humanitaire.
Faisons notre part de colibri ! Participons à la préservation du Vivant sur notre Mère Terre !
Pour 2025, nous avons envoyé ces dons à la fondation américaine THE FOUNTAIN, créée par Jyoti Ma* pour aider Mère Terre et des projets à l’initiative de divers Peuples Premiers et en particulier pour soutenir la mission des Kaggabas (les Kogis, indiens de la Sierra Nevada, gardiens de la Terre) qui œuvrent à ramener l’équilibre sur Mère Terre. A travers ces dons, nous soutenons les Kogis et « The Sun Project » dont le but est de ramener l’équilibre sur Mère Terre. En savoir +
*Qui est Jyoti Ma : une femme qui marche un Chemin Sacré et de Service depuis des années. Elle a œuvré à réunir les 13 femmes de sagesse qui sont devenues les membres du Conseil International des Treize Grands-Mères Indigènes. C’est ainsi que Sophia a pu la rencontrer et c’est aussi grâce à elle, que Sophia a obtenu l’autorisation de traduire en français le livre de Carol Schaefer « 13 Grands-Mères conseillent le monde ».
Jyoti Ma est aussi à l’origine de la création de « The Mother Earth Delegation of United Original Nations » HOME – Mother Earth Delegation Directory
Visitez le site du Conseil des Grands-Mères – France ici

