Initialement, le terme chamanisme était utilisé pour décrire les traditions et pratiques spirituelles de différents groupes ethniques en Sibérie, Mongolie et certaines parties d’Alaska et du Canada.
Chez les Amérindiens, ces pratiques sont guidées et effectuées par l’homme ou la femme médecine. Dans d’autres traditions cette fonction peut être assurée par le guérisseur, le sorcier ou le druide.
Un concept de base du chamanisme est que le monde dans lequel nous vivons n’est qu’UN parmi d’autres. Il est souvent appelé « monde de la réalité ordinaire » ou « monde du milieu ». Dans cette conception les différents règnes du monde vivant sont considérés comme Sacrés. L’officiant ou le chaman va se placer dans un état de conscience favorable pour contacter ces autres plans. Il peut ainsi se relier et recevoir l’aide des forces de la nature telles que les quatre fondements de vie : feu, terre, air, eau ; les mondes du minéral, végétal et animal, sans oublier les petits Esprits de la nature appelés « Elfes, Fées, Gnomes… »; le Soleil ; la Lune ; le Tonnerre, etc. L’approche chamanique conçoit ces manifestations du monde vivant comme porteur d’un « Esprit » qui peut, soit être un Messager, soit un Aide à la guérison*. D’autres Esprits n’ayant pas de manifestation incarnée sont aussi des aides spirituels puissants.
* le terme « guérison » s’entend ici du point de vue chamanique qui prend en compte le corps, l’âme et l’esprit de la personne dans sa globalité.
Bien que je m’appuie, de la manière la plus authentique possible, sur les enseignements et initiations chamaniques que j’ai reçu, issus de diverses traditions, je ne prétends pas pratiquer un « chamanisme traditionnel » ni me considère comme « chamane ». Ceci par respect pour ces traditions et pour celles et ceux qui ont reçu des dizaines d’années d’initiations auprès d’un mentor qui leur a transmis les connaissances et sagesses de leur propre culture.
Cependant, il existe aussi des « charlatans » dans toutes les cultures … des hommes ou femmes qui, sous prétexte que leur ADN est issue d’un peuple autochtone, abusent de la naïveté des occidentaux qui « croient à priori en leurs connaissances et pouvoirs ». C’est bien regrettable, car cela nuit à tous et à la valeur des Médecines invoquées.
Pour ce qui me concerne, les Esprits m’ont invitée à me présenter en tant que « Femme-Médecine », au regard à ces Médecines et Dons qui me traversent lorsque je chamanise.
Par ailleurs, dans mes groupes, ou lorsque quelqu’un me demande « quelle tradition chamanique, je pratique ? », je préfère faire référence à un chamanisme universel, dans le sens où mes pratiques comprennent aussi des techniques occidentales et des connexions à des champs d’énergie universelle (comme Ilahinoor, par exemple). Parler de « néo-chamanisme » ne fait pas écho en moi ; le chamanisme, étant d’après moi, le « premier art du soin » depuis l’existence humaine sur notre Mère Terre.
Regard sur ce qui m’a été enseigné du chamanisme en Mongolie, cliquez pour lire
Regard sur l’enseignement reçu sur la croix andine « LA CHACANA » : cliquez pour lire